lundi 11 octobre 2010

ATELIER DE RESTITUTION DE LA FORMATION « PLAN DE COMMUNICATION »




Le samedi 25 septembre dernier s’est tenue au siège de l’Association Matassa la restitution de la formation sur le plan de communication (il faut rappeler que ladite formation a eu lieu du 19 au 23 juillet 2010).
La restitution de cette formation a permis à Matassa de faire une analyse de ces problèmes de communication à l’interne comme à l’externe.
A l’issue des riches discussions des participants à cette restitution, il ressort que Matassa n’a pas de problème de communication à l’interne. Cependant, deux difficultés de communication externe ont été identifiées : il s’agit :
1-      du refus de certains parents de donner leurs enfants principalement les jeunes filles à l’Internat. En effet, certains parents refusent de donner leurs enfants en particulier les jeunes filles pour l’Internat. Ceci est dû à la coutume surtout en zone rurale qui voudrait que la jeune fille soit mariée très tôt (13 à 15 ans maximum). Une fois à l’Internat ces parents considèrent que la fille va échapper au mariage et donc à la coutume.
2-      du déficit de communication avec les groupes cibles et l’opinion publique. Jusqu’à cette datte beaucoup de personnes pensent que l’Internat mis en place par Matassa, LNC et ESAFRO est un orphelinat. Ceci a pour conséquences de nombreuses interprétations de l’activité.
Pour le premier point, Matassa compte mettre en place une stratégie de communication qui va viser à convaincre tous les parents à adhérer aux projets à travers une vaste campagne de sensibilisation.
En ce qui concerne le deuxième point, la stratégie qui sera mise en place permettra de faire connaître les activités de Matassa à l’opinion publique à travers des sensibilisations de masse par l’utilisation des médias.
Ces préoccupations feront incessamment objet d’un plan opérationnel triennal qui sera soumis aux partenaires pour appréciation.
La Secrétaire Permanente
Pour aller à Mungane, cliquez sur ce lienhttp://www.munganezinder.blogspot.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire